Certification Lenoz

LENOZ tzebuerger Nohaltegkeets Zertifizéierung peut être traduit en certification luxembourgeoise de la durabilité. Il s’agit d’une méthode d’évaluation environnementale qui débouche à un certificat LENOZ. A partir de 2017 le Luxembourg aura ainsi sa propre certification environnementale pour des bâtiments d’habitation. Les certifications internationaux de renommé sont DGNB, LEED, BREAM ou HQE et ont principalement été conçus pour des bâtiments fonctionnelles ou pour des bâtiments de grande taille comme des résidences.

LENOZ peut être appliqué pour tout bâtiment d’habitation neuf et pour tout assainissement énergétique substantielle ou intégral. La certification se base sur 6 catégories (K), qui sont subdivisées en 37 thèmes (T) et qui reprennent 143 critères (S). Les catégories sont :

  • Implantation
  • Société
  • Economie
  • Ecologie
  • Bâtiment & installations techniques
  • Fonctionnalité

Le résultat de l’évaluation des 143 critères se traduit par des classes de durabilité et des « feuilles LENOZ » où quatre feuilles (classe 1) représentent le maximum à obtenir. L’obtention minimale de 85% donne droit à quatre feuilles LENOZ, 70% à trois feuilles, 55% à deux feuilles et 40% à une feuille. A noter qu’il existe encore des seuils minima à obtenir par catégorie.

 

L’initiateur de LENOZ est le Ministère du Logement. LENOZ est une certification volontaire, mais à partir de 2017 un certain résultat d’une sélection de critères doit être obtenu pour pouvoir bénéficier des aides étatiques PrimeHouse en cas de nouvelles constructions.

L'établissement de la certification peut être subventionnée.

Contactez-nous déjà aujourd’hui pour préparer une certification LENOZ à partir de 2017.

Manuel LENOZ

Exemple d'un certificat LENOZ