Besoin en énergie de chauffage: correspond aux quantités de chaleur nécessaires pour conserver la température souhaitée ou prescrite dans les pièces chauffées.
Besoin, dépense en énergie primaire: Il comprend à côté du besoin propre en énergie finale aussi le besoin énergétique des processus antérieurs en dehors du système analysé. Ces processus peuvent être nécessaires pour l'extraction, la production, la transformation et la distribution. Il décrit donc la performance énergétique et l'utilisation économique des ressources. Le besoin en énergie primaire se calcule en multipliant le besoin en énergie finale par un indice d'énergie primaire.
Besoin, dépense en énergie finale: est la quantité d'énergie (kWh) requise pour couvrir les besoins en énergie de chauffage et d'eau chaude, sous des conditions climatiques moyennées et en tenant compte des pertes de l'installation technique. En d'autres termes il s'agit de l'énergie qu'il faut acheter pour couvrir les besoins en énergie de chauffage et d'eau chaude. Cette valeur constitue donc la base pour une analyse des coûts purement financière. Des aspects écologiques de la ressource d'énergie utilisée ne sont pas considérés. Les besoins réels dépendent évidemment du climat régional et des habitudes individuelles des usagers du bâtiment.
Catégorie d'efficacité énergétique: Le certificat énergétique classifie l'objet analysé dans une des 9 catégories énergétiques générales (A à I). Cette classification se base sur le besoin en énergie primaire. Ce besoin tient compte de l'isolation thermique, des installations techniques utilisées et de l'écocomptabilité des sources d'énergie employées. La performance énergétique des bâtiments classés en catégorie A est très élevée est diminue jusqu'à la classe I (besoin énergétique très élevé).
Catégorie d'impact écologique: Partant des émanations de gaz nocifs comme le CO2, le bien est classé dans une catégorie de performance environnementale. La classe A reprend les bâtiments à faibles émissions, tandis que la classe I représente des biens qui émettent des quantités très élevées de CO2.
Carnet de l'habitat: Passeport très vaste pour bâtiments d'habitation basant sur un une procédure d'état des lieux et d'évaluation très détaillée. Il inclut les domaines de l'hygiène/santé, de la sécurité, de l'énergie, des installations techniques et aspects sociaux.
Catégorie d'isolation: La classification dans une des 9 catégories d'isolation se base sur le besoin en énergie de chauffage. Des facteurs importants sont la qualité des isolants thermiques des murs, du toit, des sols et fenêtres, modes de construction et exécution des travaux et l'orientation (p.ex. versant sud). L'isolation thermique des objets de la classe A est très élevée. Celle des classes I très pauvre. La catégorie est indépendante de la source d'énergie utilisée.
Certificat énergétique ou Certificat de performance énergétique: Certificat qui renseigne de manière claire et précise sur les performances énergétiques d’une habitation (maison et appartements). Il est un outil efficace pour les futurs acquéreurs et locataires pour comparer les qualités des différentes habitations proposées sur le marché, en termes de consommation d’énergie. Le Certificat de Performance Energétique s’inspire des modèles de diagrammes déjà connus pour les appareils électroménagers.
Energies renouvelables, régénératives: Energies qui résultent de sources durables. Celles-ci restent disponibles de manière continue, contrairement aux sources fossiles qui sont limitées. Des sources d'énergie renouvelable ou régénératrice sont p.ex. le bois, la lumière solaire, énergie éolienne, combustibles biologiques (biomasse).
Indice d'énergie primaire, facteur énergétique: est le coefficient avec lequel le besoin en énergie finale est multiplié pour obtenir le besoin en énergie primaire. Chaque ressource énergétique (Mazout, Gaz, pellets de bois, etc.) a son propre indice d'énergie primaire. Les pertes lors de l'extraction, de la production, de la transformation et de la distribution sont prises en comptes. Plus une source d'énergie peut être mis à disposition d'une façon écologique, plus la valeur de l'indice est basse.
Performance, efficacité énergétique: Rendement de l'énergie finale utilisable (p.ex. température ambiante) par rapport à l'énergie dépensée (p.ex. pour le chauffage). En d'autres mots: Plus la dépense en énergie est basse et plus l'utilité résultante est haute, plus l'efficacité énergétique sera élevée.
Test Blower Door: Lors d'un diagnostic immobilier le test blower door est utilisé pour trouver et mesurer les flux d'air à travers la carcasse du bâtiment. Un autre nom pour le test blower door est l'infiltrométrie. Cette méthode sert à vérifier étanchéité des maison à basse énergie et maison passives.
Surface de référence énergétique: Somme de toutes les surfaces des étages d'un immeuble, qui sont chauffées ou climatisées. Elle inclut toutes les pièces d'habitation, aussi les chambres à coucher et les pièces non chauffées, mais où un chauffage s'impose pour pouvoir l'utiliser normalement, comme p.ex. les cages d'escalier.