En juillet 2016 le Luxembourg a transposé l’obligation d’effectuer un audit énergétique découlant de d’une directive européenne en droit national (loi modifiée du 5 août 1993) sur l’utilisation rationnelle de l’énergie. En détail toute non PME, donc grande entreprise, est obligée à effectuer un audit énergétique avant le 10.12.2016 par un expert indépendant et ensuite le renouveler tous les 4 ans.
Êtes-vous concernée?
Tout d’abord toute entité, indépendamment de la forme juridique, exerçant une activité économique est considéré comme entreprise.
La loi du 5 Juillet 2016 considère une entreprise ou une entreprise liée à un groupe d’entreprises comme grande entreprise, si un des critères suivant est rempli :
- plus de 250 employés ou
- chiffre d’affaire annuel > 50 000 000 € ou bilan annuel > 43 000 000 €
Même si votre entreprise n’est pas concernée par l’obligation, un audit énergétique volontaire peut révéler des potentiels d’économies en énergie importantes.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique?
Un audit énergétique comporte une analyse intégrale des consommations en énergie et des consommateurs d’énergie au sein d’une entreprise. Toute forme d’énergie utilisée fait partie de l’analyse comme p.ex. les consommations pour le chauffage, le refroidissement ou la ventilation des bâtiments, la préparation de l’eau chaude sanitaire, les consommations en électricité pour les outils de bureau et l’éclairage, les consommations pour la production, pour le transport,…
L’objectif principal de tout audit énergétique est de recenser les possibilités d’amélioration les plus significatives.
Nous effectuons les audits énergétiques selon la norme EN 16247-1. Les étapes d’un audit sont :
1. Contact préliminaire
2. Réunion kick-off
3. Acquisition des données
4. Visite sur site
5. Analyse
6. Rapport
7. Réunion finale
N’hésitez pas à demander un devis gratuit.